Comment préparer un chou fleur (de façon originale) !

Partager l'article :

Vous avez du mal à faire aimer le chou fleur à la maison, et vous vous demandez comment préparer un chou fleur de façon originale?

C’est vrai que le chou fleur a souvent mauvaise réputation… Sûrement dû à l’odeur soufrée qu’il dégage en cuisant.

Alors voici quelques recettes originales que j’ai testé et approuvé pour vous !

Chou fleur temps de cuisson

Je voulais donc rassembler dans cet article des façons d’accommoder le chou fleur que j’utilise au quotidien, notamment avec des recettes originales découvertes récemment et qui nous ont conquises.

Mais tout d’abord, pour cuire le chou fleur, il faut faire attention à la surcuisson : le chou fleur trop cuit va se transformer en purée !

Ainsi à l’auto cuiseur, il faut largement se méfier car 3 – 4 minutes après la mise en pression suffisent en terme de cuisson. En prenant garde de sortir le chou fleur tout de suite après, et même de le passer sous l’eau froide. Je vous conseille de regarder votre notice d’auto-cuiseur pour le temps exact et faire votre expérience.

En cuisant le chou fleur à l’eau ou à la vapeur douce, on aura souvent un chou fleur plus croquant en bouche et qui se tiendra mieux.

Voici ci-dessous les différentes recettes avec des cuissons différentes (vapeur, four) mais aussi des recettes avec du chou fleur cru !

L’essentiel de cet article (+ l’astuce savoir faire pour la pizza au chou fleur) sont dans cette vidéo :

Chou fleur à la béchamel de la mer !

C’est la façon classique de le déguster : cuire le chou fleur à la vapeur ou à l’eau, puis le napper de béchamel. Certains y ajoutent quelques pommes de terre et/ou le gratine au four avec du fromage râpé.

Personnellement je suis totalement gourmande de la béchamel de la mer pour accompagner le chou fleur vapeur. Je vous expliquais la recette de cette béchamel dans cet article : 3 recettes faciles avec des produits de la mer.

chou fleur en tempura
ici béchamel de la mer accompagnant du tempura de chou fleur !

Chou fleur apéro ou vinaigrette !

Le chou fleur se prête très bien aussi à être trempé dans des sauces diverses et variées en apéro dînatoire, en entrée ou en plat !

Les personnes qui ont lu cet article, ont aussi lu :   Faire soi-même des glaces : trop facile !!!

Pour cela on peut toutefois l’utiliser cru : il sera alors croquant et légèrement piquant.

Ou bien, une autre solution sera aussi de cuire les fleurettes 2-3 minutes dans l’eau bouillante, puis de mettre au frigo pour le manger froid mais cuit. Il aura alors un gout assez différent : il sera plus tendre notamment.

Quelles sauces avec le chou fleur froid (cru ou cuit)?? La sauce vinaigrette, la sauce fromage blanc- curry, et la sauce à la menthe de cet article sont mes préférées pour aimer faire trempette avec le chou fleur : La menthe : toutes mes recettes préférées.

sauce à la menthe : miam !
sauce à la menthe du jardin !

Savez-vous que l’on peut aussi lacto-fermenter le chou -fleur? J’ai trouvé cette recette de chou-fleur lacto-fermenté aux épices sur le net.

Plus d’infos sur les bienfaits de la lacto-fermentation c’est ici : les légumes lacto-fermentés c’est quoi?

Tempura de chou fleur

C’est une découverte récente pour moi, les légumes panés ou en beignets.

Je me suis laissée séduire par une recette cuite au four et panée avec de la poudre d’amande et de la noix de coco râpée, du magazine la Petite Fabrique. Et j’ai adoré !!!

La recette se trouve dans cet article du blog : 5 nouvelles recettes dans ma boîte !

La grande tendance c’est de cuire le chou-fleur entier au four ces temps-ci, par exemple comme sur le blog Papilles et Pupilles.

Le taboulé de chou fleur

J’ai tellement traîné des pieds pour essayer ce type de taboulé que je comprendrais votre réticence. Mais franchement, quelle erreur d’avoir attendu autant de temps avant d’essayer ce taboulé !!! Croyez-moi !!

taboulé de chou fleur : à essayer !!!
taboulé de chou fleur : à essayer !!!

C’était en fait un taboulé système D (ou taboulé de printemps finalement) que j’ai réalisé avec un demi chou- fleur cru passé au mixer avec ciboulette, persil et menthe du jardin (vive le printemps). Je crois que c’est ça qui m’a séduite dans la recette, c’est d’y intégrer un gros bouquet d’aromates du jardin fraîchement cueillis.
Du jus de citron (2cas) et d huile d olive (2cas).
Et pour le fun, car ce n’etait pas la saison des tomates ni des concombres, et bien j’ai pioché dans mon placard : graines de courges, graines de sésame et raisins secs.

Ensuite on place le tout 2h au frigo avant dégustation !

Une recette qui a recueilli des Mmm, slurp, miam ! Mon mari m’en a même reparlé la semaine dernière pour que j’en refasse (lui qui ne veut pas d’herbes du jardin dans ces plats d’habitude, il a adoré que tout soit mixé façon taboulé !)

Avec du chou fleur violet ça doit être sympa aussi ce taboulé : la prochaine fois !!!

aimer le chou fleur violet
chou fleur violet ça change ! (on en trouve en bio) (photo de sheila joy on unsplash)

Curry de chou fleur

La présence de lait de coco dans cette recette ravira certaines papilles… et d’autres non !

Les personnes qui ont lu cet article, ont aussi lu :   J'aime les galettes, savez-vous comment?

Cette sauce parfumera un chou fleur qu’on aura préalablement cuit à la vapeur ou à l’eau.

Faire revenir 1 oignon (et 1 gousse d’ail facultatif) dans 1 cuillère d’huile d’olive. Ajoutez 1 cuillère à café de coriandre moulue, 1 cuillère à café de gingembre moulu et 2 cuillères à soupe de curry en poudre, et 20cl de lait de coco. Remuez bien, et plongez-y le chou fleur précuit. mélangez pour que la sauce nappe le chou fleur et servez.

La vérité c’est que j’ai adoré cette recette, mais mes hommes non !

Cette recette est issue du livre C’est décidé, je batchcook végé de Cuisine addict.

Pizza au chou fleur

Comment préparer un chou fleur ni vu ni connu ? Avec le mot magique pour faire aimer le repas du soir aux enfants : PIZZA !

Mon fils qui n’aime pas le chou fleur vapeur, m’a aidé à fabriquer cette pizza et il l’a tout simplement adoré !

Dans cette recette, la pâte est faite avec du chou fleur cru mixé notamment pour une pizza du soir légère ;-), et au dessus on garnit comme une pizza traditionnelle !

Si vous voulez d’autres recettes façon pizza, il y a aussi le gâteau roulé salé à la courgette façon pizza sur le blog !

Ainsi, après avoir lu de nombreuses recettes différentes, je vous livre la mienne :

🍲Mixez des bouquets blancs d’un chou fleur (500g).

🍲Versez ce chou fleur mixé dans un torchon propre et essorez fort en tordant le torchon pour extraire de l’eau du chou fleur

🍲Versez dans un saladier et ajoutez du sel, 1 oeuf, 1 cuillère à café de romarin, 3 cuillères à soupe de poudre d’amandes.

🍲Etalez cette préparation sur un papier cuisson mis sur la plaque du four. Mettre environ 3-5 mm d’épaisseur et tassez bien.

🍲Cuire 30minutes à 180°C

Pendant ce temps, choisir les ingrédients que vous allez étaler dessus notamment du concentré de tomates, des champignons, des dés de jambon, 1 oeuf, des artichauts marinés, de l’emmental râpé, etc…selon votre inspiration !

🍲Quand la pâte de chou fleur est cuite, tartinez le concentré de tomates sur toute la surface délicatement puis garnissez la pizza avec les ingrédients de votre choix.

🍲Recuire 10min à 180°C pour finaliser la pizza. (Là vous avez un gros risque de voir débarquer vos enfants ou votre mari qui dit : ”Quand est-ce qu’on mange, ça sent super bon là !!!”)

pizza au chou fleur
pizza au chou fleur

Le chou fleur zéro déchets

Vous savez que les feuilles vertes du chou fleur se mangent elles-aussi ? En soupe bien sûr, mais aussi émincées finement en poêlée dans un wok par exemple. (je n’ai pas encore essayé)

Et vous, comment arrivez-vous à aimer le chou fleur? Avec quelles recettes? Dites moi le en commentaires !

  • 32
    Partages

18 thoughts on “Comment préparer un chou fleur (de façon originale) !

  1. Bonjour,
    Et merci pour toutes ces bonnes recettes et astuces.
    La pâte à pizza au chou-fleur, je n’ai pas encore essayé mais la pâte à pizza à la courgette, je suis une grande fan, tout comme mon mari et mes enfants ( même mes petits enfants, qui n’apprécient pas vraiment les légumes , hélas, se sont laissés piéger ). Vivement le retour des courgettes de mon jardin ou dans mon panier d’Amap ( je suis aussi une fan du local ).
    A bientôt.
    Régine

  2. Coucou et le risotto de chou fleur? Comme pour le taboulé tu le mixes et si cela t’embête au rayon surgelé il existe du chou fleur mixé, et tu fais tout comme un risotto. Un vrai délice. Bravo pour toutes ces variantes pour certaines peu connues !!!!

    1. AhAh le risotto de chou fleur ça m’intéresse : je vais regarder cela !!!
      Du chou fleur mixé surgelé vraiment?
      Et bien merci pour tourtes ces infos Magali <3

  3. Au top toutes ces belles idées de chou fleur ! Je partirai plus sur la recette de chou fleur zéro déchet étant moi-même adepte de ce mode de vie où on récupère toutes les épluchures, feuilles, pépin et autres fanes… Sinon celle qui me tente bien est le tempura de chou ! J’ai quelques difficultés à digérer le chou cru… Alors cuit c’est mieux ! J’ai déjà essayé la pizza au chou, un délice !
    Merci encore ! Belle journée à toi
    Efi

  4. Merci pour ces recettes, avec la fin de l’hiver, on commence à en avoir marre de cuisiner le choux-fleurs toujours de la même façon (le classique et le gratin choux-fleurs / brocoli à la béchamel chez nous), je vais tester le couscous et la pizza (je n’y aurais jamais pensée). Merci Merci!!

  5. Bonjour c’est chouette ça donne plein de d’idées… en effet le taboulé de chou fleur à la place de la semoule c’est super… Je vais essayer avec du lait de coco… merci

  6. Coucou,

    Perso je l’adore cru !
    Mes enfants raffolent de mon velouté de chou-fleur.
    Je le fais cuire dans de l’eau avec un bouillon de légumes puis je le mixe avec une cuillère à soupe de purée d’amandes ou de noisettes et de la boisson à base de riz ou d’avoine au choix plus aussi un peu d’eau de cuisson.
    Texture veloutée extra et il n’y en a jamais assez !!

    1. Merci Carole pour cette super recette de velouté ! Miam ! Mon fils n’aime ni la soupe ni le chou fleur (sauf en pizaa de chou fleur), mais les enfants sont parfois étonnants alors je vais tenter le velouté de chou fleur !

    1. Voila le chou fleur-bechamel n’a qu’à bien se tenir, les autres recettes sont bluffantes et ça vaut le coup d’innover !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.