Index glycémique des aliments : définition et astuces

Partager l'article :

Peut-être vous êtes-vous déjà dit que vous consommez trop de sucre ?  Peut-être compensez-vous certains moments de stress ou d’ennui par des grignotages pas toujours équilibrés ? Tout ceci n’aide pas à prendre soin de sa santé et peut-être même que cela vous a emmener quelques kilos en trop !

Mais rassurez-vous ce n’est pas une fatalité ! J’ai la solution pour vous : avoir une alimentation à IG bas ! Je vous vois froncer les sourcils à travers votre écran, « mais de quoi me parle-t-elle » ? Pas de panique, nous allons voir ensemble ce qu’est l’index glycémique (IG) des aliments et quels sont les avantages d’une telle alimentation.

Dans cet article, Sophie du blog atout-nutri nous fait découvrir quels sont les aliments à privilégier et nous montre des astuces pour faire baisser l’IG des repas.

L’index glycémique des aliments : c’est quoi?

Les glucides ont longtemps été classés en deux catégories : les sucres simples, qui sont digérés rapidement et les sucres complexes qui sont également appelés les sucres lents. Or cette classification n’est pas toujours exacte comme le prouve le cas du pain blanc qui est composé de sucres « complexes » mais qui pourtant se comportent comme des « sucres rapides ».

Le premier à avoir proposer une autre classification est David Jenkins, professeur à la faculté de médecine de Toronto, au début des années 80. Avoir une alimentation à index glycémique (ou IG) bas permet de surveiller son poids. Mais qu’est-ce que l’index glycémique des aliments ?

mangez vous très sucré
Mangez-vous très sucré?

Qu’est-ce que l’index glycémique des aliments?

L’index glycémique reflète le taux de variation de notre glycémie ; le taux de sucre dans le sang.

Lorsqu’il y a du sucre circulant dans le sang, de l’insuline est sécrétée par le pancréas pour permettre de réguler et maintenir cette glycémie. Ainsi l’insuline aide à la capture du sucre et à son utilisation par nos cellules ; d’abord en tant qu’énergie, puis s’il y en a en excès, le sucre sera stocké notamment dans nos cellules adipeuses.

Plus un aliment a un index glycémique haut, plus la glycémie augmente et plus d’insuline est sécrétée en réaction à cette hyperglycémie.  S’ensuit également une hypoglycémie réactionnelle.

Les personnes qui ont lu cet article, ont aussi lu :   Perdre du poids : comment rester focus sur ses objectifs

Moins l’index glycémique de nos aliments est élevé moins il y aura de variation de glycémie. C’est ce qu’on recherche avec une alimentation à IG bas.

L’IG de référence est celui du glucose qui est à 100. Nous pouvons ainsi classés les aliments en fonction de leur IG en trois catégories :

📌IG < 55 = bas

📌56 < IG < 69 = modéré

📌IG > 70 = élevé

Notion de charge glycémie

La notion de charge glycémique prend en compte la quantité de glucides consommés pour une portion. Cela est intéressant car un aliment peut avoir un IG faible mais consommé en excès peu avoir la même incident que de consommer un aliment à IG élevé. Ramener à la portion, permet aussi de relativiser : aucun aliment n’est à exclure tout est une question de proportions !

portion et index glycémique
portion et index glycémique

L’alimentation à IG bas : les avantages

Consommer une alimentation à IG bas peut avoir pleins de bénéfices pour votre santé et votre corps ! Cette alimentation permet de :

 📌 Surveiller son poids : Lorsqu’un fort taux de sucre arrive via notre consommation d’aliment, il y a une réponse insulinique importante afin de revenir à une glycémie normale. L’énergie en excès apportée par ses sucres sera stockée sous forme de gras. Une alimentation à IG bas, permet ainsi de limiter ce stockage et permet de prendre soin de sa ligne. On peut se faire plaisir sans culpabiliser !

📌 Prévenir le diabète de type 2 : avec une alimentation à IG bas, il y a moins de sécrétions d’insuline et ainsi moins de sollicitations des cellules qui restent sensibles à cette hormone. Les sucres continuent d’être bien assimilés.

📌 Éviter la fatigue : consommer des aliments à IG bas permet d’éviter ce fameux effet « coup de barre » qui vient du fait d’une forte sécrétion d’insuline suite à une variation élevée de la glycémie. S’ensuit une hypoglycémie réactionnelle qui nous ralenti et n’aide pas à bien se concentrer. 

📌 Entretien notre flore intestinale : et oui l’alimentation à IG bas aide également les bactéries de notre flore ! En effet, les aliments à IG bas sont majoritairement riches en fibres alimentaires qui sont des substrats de notre flore intestinale. Cela aide à son équilibre et sa bonne santé.

Avec tous ces avantages, vous vous laisserez bien tenter 😉 ?

tentée par l'alimentation Ig bas?
Etes vous tentée par l’alimentation IG bas pour stocker moins de graisse?

L’index glycémique des aliments : le classement

Si vous souhaitez adopter une alimentation à IG bas, voyons ensemble quels sont les aliments à privilégier. Vous trouverez ci-dessous un classement de quelques aliments en fonction de leur index glycémique et leur alternative à IG bas.

Catégorie d’alimentsIG bas (< 55)IG modéré (entre 56 et 69)IG élevé (> 70)
CéréalesSon de blé ou d’avoine – 15 Pâtes complètes al dente – 40 Pâtes al dente – 45 Riz basmati complet – 45 Quinoa – 50 Pâte complète – 50 Boulgour – 50 Riz complet – 50Flocon d’avoine – 60 Pâtes au blé dur – 60 Semoule – 60Pâte au blé tendre – 70 Riz blanc – 70  
Farines et painsPain intégral – 50Farine de blé demi-complète – 65 Farine d’épeautre – 65 Pain complet ou de seigle – 65Farine de riz – 75 Pain de mie – 75 Farine de blé blanche – 85 Pain blanc – 90
PatatesPatate douce – 50Pomme de terre vapeur – 65Pomme de terre bouillie – 70 Purée – 80 Pomme de terre cuite au four ou en frites – 95
FruitsLa plupart des fruits < 50 (fruits rouge, agrume, pomme, poire, raison, banane pas trop mure, abricot, kiwi …)Melon, ananas, cerise, papaye, banane très mûre – entre 60 et 65  Pastèque – 75 Datte – 80
LégumesLa plupart des légumes ont un IG < 20 Carotte cuite – 40Betterave cuite – 65 Courge – 65Rutabaga – 70 Potiron – 75 Panais – 85 Navet cuit – 85
AutresLes oléagineux – environ 15 Le chocolat noir – 25 Les produits laitiers – 30 Les légumineuses – environ 30/45Fève cuite – 65 
Index glycémique des aliments

Les aliments sans index glycémie (ou très faible)

Certains aliments ne sont pas concernés par l’IG, puisque l’IG est une notion basée sur la variation de la glycémie des aliments contenant des glucides. Les denrées alimentaires n’ayant pas de glucides ne sont donc pas concernées par la notion d’index glycémique des aliments.

Les personnes qui ont lu cet article, ont aussi lu :   Perdre du poids : comment retrouver la motivation quand tout va de travers?

Nous pourrions dire que leur IG est de 0 ! Dans cette catégorie nous pourrions retrouvez :

📌les viandes,

📌les poissons,

📌les fruits de mer

📌les œufs,

📌le thé/le café (sans sucre ni lait évidemment !)

📌les huiles et graisses

📌les herbes et épices

Astuces pour réduire l’IG de nos repas

Voici quelques conseils si vous souhaitez suivre une alimentation à index glycémique bas :

📌Augmentez votre part de fibres alimentaires. Elles résistent à l’action enzymatique dans l’estomac et vont être fermentées par les bactéries de notre flore intestinale. Elles permettent ainsi de ralentir la digestion des glucides et donc diminuer l’IG.

📌Privilégiez les aliments dans leur version complète. Les aliments semi-complets ou complets renferment plus de fibres que les produits raffinés et possèdent ainsi un IG plus bas.

Vous aurez peut être envie de regarder la vidéo Comment choisir ses pâtes (complètes)?

📌Limitez les produits dits à calories vides. Ils n’apportent aucun intérêt nutritionnel et sont généralement des bombes de sucres (ou de lipides) ! Réservez-les aux repas plaisirs et aux petites occasions 😉.

📌Mangez un repas varié. S’il ne fallait retenir qu’un conseil ce serait celui là!) Nous avons vu les index glycémiques des aliments. Néanmoins combiner les aliments ensembles, permet d’obtenir un mélange des macronutriments (glucide, protéine, lipide) qui abaisse l’IG du repas.

repas varié pour une alimentation IG bas
repas varié pour une alimentation IG bas

Vous aurez peut être envie de regarder la vidéo comment manger des fruits et légumes à tous les repas?

📌Limitez les produits transformés. Plus le produit est transformé, plus ces glucides sont « prédigérés » ce qui facilite leur digestion et donc augmente leur IG.

Pour en savoir plus sur les produits ultra-transformés, cliquez ici !

📌Mangez vos fruits entiers ! Cela revient aux points cités ci-dessus. Les fruits consommés en smoothies ou en jus auront leurs fibres et leurs glucides prédigérés. Ils seront plus vite digérés et nous caleront à moins long terme. Sans compter que l’on consomme plus de fruits dans un verre de jus de fruits que de fruits entiers ; cela nous apporte une plus grande quantité de sucres.

📌Préférez une cuisson al-dente. Une cuisson rapide dégradera moins l’amidon des pâtes. De même consommer ses pâtes froides, sous forme de salade par exemple, permet de diminuer l’IG. En effet, l’amidon est dit « rétrogradé » c’est-à-dire qu’il retrouve en partie sa structure initiale.

📌Ajoutez un peu de citron ou de vinaigre à vos repas. L’acidification permet de réduire l’index glycémique d’un repas.

N’hésitez pas à partager ou commenter !

En espérant que cet article sur l’index glycémique des aliments vous a plu ! 😊

Sophie Morel est titulaire d’un Master en Nutrition et Santé Humaine. Elle a créé son blog atout-nutri pour partager et promouvoir une bonne alimentation pour prendre soin de sa santé et de ses papilles !

10 thoughts on “Index glycémique des aliments : définition et astuces

  1. Tu ne pouvais, bien sûr, pas tout énumérer mais qu’en est-il des fromages, des yaourts, du vin…? Merci de ta réponse.

    1. Les aliments sans glucides sont donc sans IG ou très bas : fromage, yaourt nature, vin (meme si ce n’est pas un aliment qui nourrit)

  2. Merci pour toutes ces précieuses informations ! C’est vrai qu’on peut voir l’impact d’un aliment à IG élevé avec le coup de barre qui arrive comme un boomerang… j’aime bien l’astuce des aliments complets, notamment pour les pâtes car le goût reste agréable !

  3. Merci pour cet article complet et bien détaillé. Pour ma part j’applique déjà la plupart de ces conseils et je confirme leur utilité et leur bien-fondé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.