Bien dans son corps, bien dans sa tête

Partager l'article :

Qui n’a pas rêvé de se sentir bien dans son corps, bien dans sa tête? Qui n’a pas rêvé d’adopter facilement une meilleure hygiène de vie? Dans cet article sont regroupées les vidéos en format ‘1 secret en 2 minutes’ pour être bien dans son corps et bien dans sa tête, les deux étant intiment liés .

Un format court (2minutes) pour aller à l’essentiel sur quelques points clés d’une meilleure hygiène de vie !

Comment éviter de grignoter?

VIDEO 1 secret en 2 minutes :

TEXTE de la vidéo :

j’ai 2 minutes top chrono pour vous expliquer comment éviter de grignoter pour être bien dans son corps et bien dans sa tête !

Chez certaines personnes, ce comportement est très lié à des changements de rythmes, le retour de boulot le soir ou quand la maison est calme après le repas et que tout le monde est couché ou des choses comme cela. Et ces grosses envies de grignoter ne sont généralement pas dues à la sensation de faim…mais à des habitudes et à des besoins de réconfort.

Donc le but est de replanifier autrement ces phases de transitions et d’y mettre d’autres actions plaisir pour éviter de grignoter.

Alors on a éventuellement les astuces basiques de boire un verre d’eau, d’aller se brosser les dents : qui marchent très bien.

Mais si le comportement est déjà ancré, il va falloir réfléchir à une autre liste d'”actions- plaisir“. Les actions-plaisir ce sont des actions qui auront vraiment un effet sur les endorphines, sur la libération de plaisir mais sans manger, c’est à dire sans avoir aucune répercutions sur l’estime de soi, de manger beaucoup alors qu’on n’a pas faim, et des conséquences qui peuvent être bien sur sur le poids et la santé. On va donc choisir par exemple d’aller marcher, ou d’aller jardiner, ou d’aller faire une petite séance de yoga : les soirs où on est tenté d’aller grignoter alors qu’on n’a pas faim. On peut aussi mettre PLEIN d’autres actions en place : prendre un livre, téléphoner à un ami, aller prendre une bonne douche chaude et/ou faire des soins à la salle de bain, etc… n’hésitez pas à aller voir mon article “Comment éviter de grignoter : 7 astuces !” sur le blog Secrets de Nutritionniste. https://secretsdenutritionniste.com/7…

Bien dans son corps bien dans sa tête en mangeant lentement

VIDEO 1 secret en 2 minutes :

TEXTE de la vidéo :

J’ai 2 minutes top chrono pour vous expliquer que manger lentement c’est important pour la santé et son bien être intestinal, mais aussi pour le poids. C’est à dire être bien dans son corps et bien dans sa tête !

Je vous avouerais que 95% des gens qui viennent me consulter pour une perte de poids en tant que nutritionniste : et bien 95% des gens mangent vite.Et cela va être lié à une prise de poids.

Manger lentement c’est important pour laisser l’expression du système de satiété qui ne va arriver que au bout de 20 minutes généralement. En donc au moins de 20 minutes, vous comme moi, on arriverait à manger des quantités énormes ! Donc le but est vraiment de ralentir sa prise alimentaire en mangeant lentement.

Alors concrètement comment on fait pour manger plus lentement? – La 1ère astuce cela peut être de prendre une ou deux fourchettes dans la bouche (avec des aliments dessus bien sûr !), puis de poser ses couverts et de les lacher.. C’est à dire de ne plus avoir la main sur la fourchette et le bras qui fait comme cela (geste rapide de l’assiette à la bouche sur la vidéo) De stopper sa prise alimentaire au bout d’une ou deux bouchées, de macher, d’avaler, et puis – perdre du temps avant de reprendre ses couverts Ca c’est le système pour manger lentement

– se caler sur des personnes qui mangent lentement autour de nous

Les personnes qui ont lu cet article, ont aussi lu :   Est-ce que j'empoisonne mon enfant quand ...?

– mais aussi perdre du temps entre chaque plat ou chaque prise alimentaire pour vraiment ralentir, et beaucoup mieux sentir son système de satiété

On aura aussi beaucoup moins de ballonnements si on mange plus lentement et du coup l’autre conséquence sera aussi qu’en mangeant plus lentement, on devrait manger MOINS

Quelle huile végétale?

VIDEO 1 secret en 2 minutes

TEXTE de la vidéo : bientôt ici !!!

Vous pouvez aussi consulter cet article : mes meilleures astuces pour être en bonne santé

Boire efficacement dans la journée

VIDEo 1 secret en 2 minutes

TEXTE de la vidéo :

Top chrono j’ai deux minutes pour vous expliquer comment boire efficacement dans la journée.

En effet, boire aux repas ce n’est pas forcément une bonne idée, puisque dans le repas il y a aussi ingestion d’aliments. L’eau va donc être mélangée à ces aliments, va faire gonfler le système digestif et va aussi diluer les sucs gastriques. La digestion va alors être moins efficace.

Donc on essaye aux repas de NE PAS boire ou alors de boire un verre maxi. De boire un peu avant le repas pourquoi pas. Et la bonne idée à mettre en place, c’est plutôt de boire en dehors des repas.

En dehors des repas, l’eau absorbée (alors je dis eau mais cela peut etre boisson chaude en essayant de faire sans sucre, pas trop de café pour ne pas avoir trop d’excitant, attention au thé qui avec ses tanins peut lutter contre l’absorption du fer pour les femmes notamment, voilà je dis EAU de façon générale). La bonne façon de faire c’est donc de boire de l’eau en DEHORS des repas pour que cette eau soit bien assimilée par l’organisme, pour bien drainer les tissus et bien enlever les toxines par les reins. A bientot !

Quand on est stressé

VIDEO 1 secret en 2 minutes :

TEXTE de la vidéo :

J’ai 2 minutes top chrono pour vous expliquer que en étant stressé des fois on peut manger beaucoup.

En fait c’est un phénomène assez simple. En fait quand on mange on sait que cela nous fait du bien. Et quand on est stressé, on a besoin d’évacuer nos tensions internes, de les faire baisser. Et comme on sait que manger ça nous fait du bien : et bien on choisit éventuellement cette solution.

Alors bien sûr manger quand on est stressé, ce n’est pas finalement une bonne solution, même si elle fonctionne puisque elle a des conséquences. Notamment des conséquences sur l’estime de soi : on est vraiment pas content d’avoir manger autant sous pression : donc ça va faire baisser l’estime de soi et la confiance en soi. on n’est pas content parce que ça peut faire monter le poids sur la balance et on peut vraiment se sentir mal au fur et à mesure des crises et des grignotages pour faire baisser le stress. Et en fait la source de stress sera toujours là !

Donc quand on est sujet à manger beaucoup sous stress : ce n’est pas un nutritionniste qu’il faut aller voir. Mais il faut trouver d’autres manières 100% plaisir de faire BAISSER CE STRESS. Donc de travailler finalement sur réduire le stress par d’autres manières naturelles et 100% plaisir plutôt que de manger, et de les substituer pour une meilleure estime de soi et qu’il n’y ai pas de conséquences sur le poids et sur la santé.

Bien dans son corps, bien dans sa tête : le sommeil

Etre bien dans son corps et bien dans sa tête, cela passe aussi par le sommeil. Je vous explique les points clés dans cette vidéo :

Avant de commencer cette vidéo je voudrais vous rappeler que tout en bas dans la description de la vidéo (sur You Tube, vous pouvez télécharger l’ebook gratuit qui s’appelle ‘Ce soir je n’ai pas envie de faire à manger !…(ou pas le temps) ‘’ : ça peut intéresser tout le monde ! N’hésitez pas à vous inscrire !

Et je vous rappelle aussi que sur le Blog Secrets de Nutritionniste, il y a un gros thème sur ‘On mange quoi ce soir’. Un TUTO existe pas à pas en 12 étapes pour faire le plein d’idées pour les repas du soir, cela s’appelle l’Accompagnement ORGANISATION. Je vous mets aussi le lien en description de cette vidéo ! Le Tuto pas à pas en 12 étapes pour faire le plein d’idées pour les repas du soir c’est en cliquant ici : Organisation

Top chrono, 1 secret en 2 minutes : je voulais vous parler aujourd’hui du sommeil. En fait de l’importance du sommeil pour ne pas prendre du poids. Alors je ne vous parle pas des gens complètement insomniaques et qui mangent la nuit. Non ce n’est pas le sujet là. Le sujet est : ne pas avoir d’heures de sommeil dans la nuit, et finalement de se sentir fatigué dans la journee. Et du coup pour combler cette fatigue ; au lieu de revoir ses heures de repos, de nuit et de sommeil ; et bien on peut avoir tendance à manger plus pour se redonner de l’énergie.

Les personnes qui ont lu cet article, ont aussi lu :   Vidéo Gaufres aux légumes

Manger quand on est fatigué = mauvais réflexe !

Donc ce n’est pas une bonne idée, puisque la fatigue n’est pas forcément de la faim ! Mais c’est une des solutions qu’on trouve quand on est fatigué finalement, pour se redonner de l’énergie et combler cela notamment avec du sucre mais avec d’autres choses aussi pour se redonner de l’allant …

Donc ce n’est pas la bonne façon de faire bien sûr…

La bonne façon de faire c’est de remettre à plat ses habitudes de sommeil. Donc je suppose que vous connaissez les préconisations par rapport au sommeil mais il faut avoir cette idée en tête quand éventuellement on prend du poids, qu’on a tendance à manger plus et qu’on s’en aperçoit. Et bien c’est :

 -d’éteindre les écrans au moins une heure avant de se coucher

-manger au moins 2h avant d’aller se coucher

-la température de la pièce pour s’endormir

Voilà des choses comme cela. En tous cas, la qualité du sommeil, la longueur de la nuit peut être un paramètre pour la prise de poids. Et aussi finalement un paramètre à régler pour la perte de poids quand on en veut une.

Choisir les céréales complètes

Aujourd’hui dans 1 secret 2 minutes top chrono (bon OK 3min40…), je souhaitais vous parler des céréales complètes.

Alors je ne suis pas en train de vous parler des céréales pour le petit déjeuner (quoique). je suis en train de vous parler vraiment des céréales qui sont cultivées par l’agriculture (riz, blé et autres céréales alimentaires) et en fait qui devraient être dans notre alimentation sous forme complète ou semi-complètes.

Les recommandations nutritionnelles les recommandent fortement !

céréales complètes
céréales complètes

Alors je vous explique en détail . Des céréales complètes ou semi-complètes c’est à dire avec l’ensemble de l’enveloppe de la céréale quand elle pousse dans les champs d’accord. Car c’est surtout dans l’enveloppe qu’il y a plein de fibres, de sels minéraux et de vitamines. Par contre, vous l’aurez sûrement compris, comme l’enveloppe externe est exposée dans les champs, et bien il vaudrait mieux choisir ses céréales sous forme complètes ou semi-complètes en BIO, donc en agriculture biologique.

Donc je vous donne un exemple pour le riz complet ou semi-complet . Le riz complet va être très dur et très long à cuire : 45minutes, assez croquant sous la dent. Donc dans une moindre mesure, le riz semi-complet va être plus facile à cuisiner et à utiliser par exemple parce qu’il va cuire en 20 minutes et il va être assez tendre.

Pour ce qui est des autres céréales au blé complet par exemple les pâtes. Alors les pâtes au blé complet en bio toujours, il faut faire attention de ne pas les prendre trop épaisses au début, puisque sinon on va se faire une fausse idée, on va se dire : ”Ah les pâtes au blé complet c’est trop épais dans la bouche, c’est pas bon, etc…”. Donc je vous conseille de commencer les pâtes au blé complet dans la forme des spaghettis par exemple. Cela va être très fin en bouche, elles vont être beige un petit peu plus foncé (du coup elles ne vont pas être blanches). Puisque toutes les céréales blanches vont être des céréales raffinées et elles ne sont absolument pas complètes, au contraire.

Et puis je vous conseille d’essayer des pains un petit peu plus colorés, qui vont être aussi au levain naturel (en bio) et qui vont être bien meilleurs à la santé de part leurs qualités de fibres et de vitamines, sels minéraux.

Tous ces produits vont aussi beaucoup moins engendrer de pic glycémique dans le sang. Donc cela va ”détacher les sucres” beaucoup plus lentement qu’un pain blanc, que les pâtes blanches, que le riz blanc.

Voilà pour la base des céréales complètes ou semi-complètes dans 1 secret, en 2 minutes, pour être bien dans son corps, bien dans sa tête !

Et pour toutes les Superwomen du quotidien, les TUTOS VIDEOS ORGANISATION sont là pour faire le plein d’idées pour les repas du soir, gagner un temps fou et alléger sa charge mentale !

Voilà, à bientôt dans un secret en 2 minutes ! Abonnez vous à la chaine You Tube de Secrets de Nutritionniste.

Et aussi likez et commentez les vidéos et les articles si vous avez aimé les conseils !!!

10 thoughts on “Bien dans son corps, bien dans sa tête

  1. Pas toujours simple de se concentrer et se discipliner à manger lentement. Mais cette habitude doit bien chasser l’habitude de manger trop vite des portions trop importantes;

  2. Très intéressant ce format “1 secret en 2 minutes” ! Je retiens le remplacement d’habitudes pour éviter de grignoter, et le fait de travailler sur la gestion du stress plutôt que sur la faim (ou en complément) !
    Merci !

  3. Un article complet et bourré d’astuces. Personnellement j’avoue qu’avec le confinement ma tendance au grignotage a augmenté. Toutes ces astuces me seront utiles car j’ai remarqué que si je ne suis pas occupé mon premier réflexe n’est pas la télévision… mais las placards de la cuisine. Ce qui m’agace c’est que c’est machinal. Merci donc pour ces conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.