Est-ce que j’empoisonne mon enfant quand …?

Partager l'article :

Je réponds à la question d’Emma dans cette vidéo sur les goûters pour enfants. Battle gâteau industriel vs gâteau fait-maison.

Pour lire la vidéo, cliquez sur la flèche sur la photo ci-dessus. Voici la retranscription en texte ci-dessous :

Bonjour, je suis Marie du Blog Secrets de Nutritionniste. Aujourd’hui dans cette vidéo, je réponds à une question d’Emma, qui m’a posé une question lors du lancement de ma chaîne You Tube.

Alors je réponds à cette question d’Emma qui est longue et en plusieurs temps, qui était sur la question des goûters pour enfants. Et finalement son interrogation principale (mais je vais vous développer avant les choses qu’elle me demande) d’Emma c’est : est-ce qu’elle empoissonne son enfant quand elle lui donne des goûter maison, plutôt que des goûters industriels?

Alors déjà, l’histoire d’Emma c’est qu’elle a rencontré une dame d’une soixantaine d’années qui lui a dit à peu de choses près, que dans le temps, il y avait plus de diabète avec les choses fait-maison, que les produits industriels étaient fait pour nous maintenir en bonne santé (je résume à peu près ce que m’a rapporté Emma) . Alors je voulais déjà revenir sur ces deux points, qui sont à mon avis complètement faux :

  • Alors, déjà, j’ai fait une vérification sur le site de la Fédération du Diabète (Fédération Française des Diabètiques), et en fait le diabète (c’est bien ce que je pensais), est en évolution constante et même de façon exponentielle. Ils citent même le mot de pandémie sur le diabète sur le site de la FFD, parce que les chiffres de diabète explosent en fait, et notamment à cause de la sédentarité et des produits ultra-transformés industriels. Donc c’est le chiffre important à retenir.
  • Ensuite vis à vis des produits industriels qui sont sains, et que ce qu’on trouve en supermarché serait susceptible d’être forcément bon à la santé : alors là, vraiment vraiment vraiment, je ne suis pas d’accord ! Les produits ultra-transformés qu’on trouve au supermarché sont fait pour avoir éventuellement un goût agréable dans la bouche pour qu’on en rachète. C’est vraiment des choses marketing : pour qu’on en achète plein, beaucoup, et qu’on en mange beaucoup.(bououououou !). Et pour cela, il faut généralement que je sois très gras, très sucré ou très salé.

Alors je vous cite plusieurs livres que j’ai retrouvé dans ma bibliothèque, qui ne sont pas forcément récents mais qui m’avaient laissé un souvenir très très précis de certains exemples qui étaient cités. Je vous montre par exemple, le livre de Fabiola Flex ”N’avalons pas n’importe quoi !!!’, et je vous cite un exemple dans ce livre. Par exemple, elle citait des gâteaux qui ciblaient le public féminin qui veut faire attention à sa ligne. Et bien ces gâteaux, quand elle a analysé la composition, en fait ils étaient plus gras que les gâteaux pour enfants juste à coté, vous savez les petites barquettes avec la confiture …(Oh on nous ment !!!!). En fait c’était que du marketing et de la poudre aux yeux.

Donc, je ne sais pas si vous vous souvenez mais il y a quelques temps j’ai fait un article sur les produits ultra-transformés : ça s’appelait Connaissez-vous NOVA ? Nova c’est une classification des aliments de ultra-simple à ultra-transformés. Les produits bruts de départ sont faits pour faire les recettes. Et la deuxième catégorie de produits en fait, sont des recettes simples, que par exemple nos grands-mères faisaient, avec des ingrédients simples qu’elles avaient dans leur cuisine. Ca c’est des choses importantes par rapport aux produits ultra-transformés : en fait souvent si on lit la liste d’ingrédients, il y a des fois des mots qu’on ne comprend pas ou des ingrédients qu’on n’aurait pas dans notre cuisine : et ça, c’est vraiment des indices que c’est des produits industriels pour nous faire manger plus et nous en faire racheter !

En lisant la liste d’ingrédients, si on ne comprends pas les ingrédients : c’est mauvais signe !

Donc j’ai aussi fait un article pour le blog Des livres pour changer de vie où j’ai résumé tout ce livre là : ”Conditionnés pour trop manger” qui décrypte vraiment les filons marketing pour nous faire trop manger : notamment les portions des aliments qu’on achète ou les choses comme ça.

Je vous citerais bien aussi un compte Instagram que je suis, et que je trouve très bien, et qui s’appelle marmite_et_mon_couteau. En fait, sur ce compte l’auteur compare les produits industriels entre eux. Et alors, il nous trouve des petites pépites. Par exemple, j’ai déjà vu qu’il avait trouvé un paquet de gâteaux pour enfants d’une marque vous savez où les marmottes elles mettent le chocolat dessus (Non la marmotte elle met le chocolat dans le papier d’alu, je me suis trompé !!!). C’était des gâteaux au chocolat où il y avait 19 ingrédients dedans (donc plein d’additifs, de conservateurs, d’épaississants, etc…). Et même la semaine dernière, il a trouvé une conserve de jardinière de légumes avec 22 ingrédients dedans. Vous voyez c’est quelques chose d’incroyable, en fait je ne savais même pas que cela existait. (et ces choses incroyables sont en vente libre au supermarché !)

Donc tout cela pour te dire Emma que les produits industriels, je vais être honnête, ca dépanne voila, ça peut servir. Mais vraiment le fait-maison va être meilleur à la santé. Parce que déjà c’est fait avec amour (<3 <3 <3), et puis tu vas mettre que des bonnes choses dedans ! Même si tu me cites dans ta question que tu n’arrives pas à réduire le sucre encore, ou des choses comme ça. Oh je suppose qu’on trouve plein de blogs ou de sites de recettes pour enfants, où il faut être critique par rapport aux recettes qu’on trouve et puis voilà, les modifier un tout petit peu si elles ne sont pas spécial enfants.

Mais je comprends tout à fait ta question Emma, parce que ça m’est déjà arrivé de tomber dans une revue pour enfants où il y avait une recette de gâteau et le gâteau était en forme de tête de loup, c’était très rigolo ! Donc forcément mon fils m’a dit ”maman on va faire ce gâteau !”. Alors j’ai pris la recette telle quelle, c’était un gâteau au chocolat où il n’y avait pas de farine. Il n’y avait que du chocolat, des oeufs et du beurre. Pas du tout le style de gâteau que je fais d’habitude. Ba pour être honnête, j’ai eu l’impression ”d’engraisser”ma famille en faisant ce gâteau sans farine et où il avait beaucoup de gras. Alors c’est sûr c’était moelleux, c’était fondant mais pour moi c’était vraiment trop gras et j’ai eu l’impression ”d’empoissonner” ou plutôt d’engraisser ma famille à faire ce genre de gâteau. Parce que j’ai voulu essayer la recette telle quelle et bien tant pis je l’ai fait une fois et pas deux !

Je voulais aussi te passer le message Emma que pour les goûters et tu me cites aussi les petits déjeuners, et bien tu veux faire des gâteaux, des choses maison et tout mais il faut aussi faire simple en fait ! Les goûters ça peut être aussi à base de fruits, à base de laitages,les féculents du goûter ou du petit déjeuner ça peut être tout simplement du pain, ou en tous cas des pains pour les varier. Alors attention juste au pain de mie qui va contenir des graisses et des sucres. Mais tous les pains traditionnels de boulangerie ou les pains bio (des tartines quoi !!!) vont être tout simple avec de la farine, de l’eau, un peu de sel et de la levure., éventuellement des graines en plus (et de la farine semi-complète encore mieux !!) Ou bien des mueslis sans sucre ajoutés avec des raisins secs, du granola éventuellement qui va être un peu aromatisé avec du miel et de l’huile de coco ou d’olive. Mais il faut rester simple dans les choses, car la vraie vie ce n’est pas de manger des gâteaux deux fois par jour. C’était le message que je voulais te faire passer, Emma, ça peut être des crêpes, mais il n’y a pas besoin de faire des gâteaux pour deux repas dans la journée, ça c’est beaucoup trop par exemple.

Voilà Emma j’espère que j’ai répondu à ta question et je vous dis à bientôt pour une prochaine question sur le blog Secrets de Nutritionniste.

10 thoughts on “Est-ce que j’empoisonne mon enfant quand …?

  1. j’ai découvert il y a quelques jours sur le site de 60 millions de consommateurs qu’on pouvait calculer soi-même le nutri score d’un produit , c’est très facile à faire .Je te mets le lien , tu pourras tester et éventuellement partager :
    https://www.60millions-mag.com/2019/04/24/vos-aliments-preferes-sont-ils-sains-calculez-leur-nutri-score-12581
    j’ai calculé celui d’un paquet de gâteaux bio que je trouve très bons ,mais au secours!!! nutri score E !!!bon ,on finira quand même la boîte ,faut pas gâcher :)) Mais j’ai aussi calculé celui du pain de mie bio à la farine complète de La Boulangère ,bonne nouvelle , il est B ! et je le trouve bien meilleur que les pains de mie bio nature que j”ai essayés dans différentes marques et qui m’ont toujours déçus .

  2. Les industriels ajoutent du sucres partout. On en retrouve même dans des salades. Perso je les évite au maximum.
    Il suffit de voir l’augmentation du taux d’obésité et de diabète qui on explosés dans les pays asiatique qui coïncide avec l’arrivé des sodas industriels pour trouver un nouveau marché.

  3. Bonjour !
    Posez vous aussi la question : votre fille de 10 ans a déjà ses règles ! Les scientifiques disent aujourd’hui qu’une des raisons de ces pubertés précoces de plus en plus fréquentes est liée à notre alimentation : trop de graisses de ces produits industriels transformés ! Je suis entièrement d’accord, n’empoisonnons pas nos enfants : un fruit et une tartine, c’est trop bon pour le goûter !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pour recevoir 

Mon Bonus " Ce soir je n'ai pas envie de faire à manger! ... (ou pas le temps '')des  Astuces et Recettes Diablement Efficaces !

Comme vous je hais les spams! votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez ma Newsletter: mes articles, mes vidéos, mes podcasts, mes offres commerciales. Vous pourrez vous désinscrire à tous les moments.