I LOVE potiron

Partager l'article :

Peut-être parce que notre jardin nous fournit des récoltes abondantes, nous cuisinons souvent du potiron (et potimarron) en hiver ! Certaines années, nous avons eu jusqu’à 40 gros potirons et peut être autant de potimarrons ! Alors bien sûr ces années-là, on en fait profiter tout notre entourage en en distribuant !

potiron 2018
notre récolte 2018

Bref les potirons sont bien présents dans notre assiette (pas question qu’ils servent de déco !!), et je vous livre mes 5 recettes salées préférées ainsi que celle sucrée du gâteau chocolat-potiron.

Première recette : Tajine de potiron

Pour cette recette que j’adoooooore, je fais souvent une grosse quantité pour en manger au moins deux fois,ou bien en congeler aussi. J’émince donc un ou deux oignons dans un grand fait-tout ou une sauteuse. Je les fais revenir avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Si j’en ai, j’y ajoute du filet de poulet émincé cru à faire revenir aussi avec l’oignon. J’épluche des tranches de potiron et je les coupe en dès (quelle quantité ? ah… ! Au moins une grosse passoire, voir plus !). Je verse ensuite mes dés de potirons avec les oignons (et le poulet), j’y ajoute un demi-verre de jus de citron bio, de l’eau (au moins 2 grands verres pour que cela fasse de la sauce), du sel, beaucoup de cannelle et un peu de cumin. (si vous aimez la cannelle, d’autres recettes ici)

Je laisse cuire 15 min. Pour la fin de cuisson j’ajoute des raisins secs et une grosse cuillère à soupe de miel.

tajine de potiron
Tajine de potiron

Accompagnement :

Ce plat se mange seul ou bien accompagné de riz semi-complet bio, de pois chiches ou de soja jaune (je vous parle du soja jaune que j’ai cuit à la cocotte minute pour faire cette recette de galette et il m’en restait).

Ce plat se congèle très bien, il n’y a plus qu’à le faire décongeler tranquillement au frigo pour le réchauffer brièvement. Si le plat est trop cuit, ça devient un peu de la purée mais c’est bon quand même !!

On peut aussi faire ce plat avec du potimarron, dans ce cas pas besoin de l’éplucher.On le lave bien, on le coupe en dès, et la peau va devenir très fine en cuisant.

Les personnes qui ont lu cet article, ont aussi lu :   Mon congélateur coffre... à trésor

Deuxième recette : soupe de potiron dans …le potiron!

Cette recette est très sympa à faire car vous présenterez la soupe directement dans le potiron, qui servira de soupière !

Pour cette recette, prenez un potiron de taille moyenne et vérifier que vous pouvez le placer dans un plat et dans le four !

Avant de le poser dans le plat : lavez la peau extérieure du potiron, découpez un couvercle de 10-15cm de diamètre autour du pédoncule (la queue) pour enlever tous les pépins du potiron par le haut. Pour cela creuser avec une cuillère à soupe UNIQUEMENT l’emplacement des pépins et toutes les petites fibres autour.

Dans ce trou, à la place des pépins, versez:

  • du lait jusqu’à mi-hauteur,
  • des blancs de poireaux émincés
  • et des dès de bacon (moins gras que des lardons).

Remettre le couvercle, placer le potiron dans un plat (précaution à prendre au cas où le potiron se percerait) et faire cuire au four à 180°C pendant 1h.

A la sortie du four, enlever le couvercle et gratter la chair du potiron délicatement : une fois cuite elle se détache effectivement très bien de la peau. La peau reste en place et fait office de soupière !

Mixez ensemble : la chair de potiron, le lait, les blancs de poireaux et les dès de bacon (sans toucher la peau pour qu’elle reste intacte !). Ajustez la consistance avec du lait si c’est trop épais à votre goût. Et servez dans la soupière potiron ! Effet garanti !

évider le potiron
Enlever les pépins du potiron

Troisième recette : Soupe express potiron-petits pois

C’est une soupe express si on utilise des dès de potiron qu’on aura congelés quand on a entamé un gros potiron plus tôt dans la saison, et un bocal de petits pois bio !

soupe poiron express
soupe potiron-petits pois avant mixage

Il suffit donc de faire revenir 1 oignon au fond d’une grosse casserole, puis d’y ajouter les dés de potiron et d’y mettre de l’eau pour cuire environ 10 min.Ensuite on ajoute des petits pois en bocal ainsi que le jus du bocal. On réchauffe le tout, et on mixe très finement. Cette soupe se déguste aussi bien froide que chaude.

Elle se congèle aussi très bien.(pour savoir tout ce qu’il y a dans mon congélateur c’est par ici).

soupe potiron-petits pois mixée
soupe potiron-petits pois mixée

Quatrième recette : Potimarron- bacon- cumin

Pour ce plat, pas besoin d’éplucher le potimarron. Il suffit de bien le laver et de le couper en dés. La peau va devenir très fine en cuisant.

Tout d’abord,on fait revenir un oignon dans 1 cuillère d’huile d’olive. On ajoute 100g de dés de bacon, les dés de potimarron, une cuillère à café de cumin et on remue bien. Et on laisse cuire en remuant de temps en temps environ 15min. Ajouter un peu d’eau si la préparation colle à la casserole (çà dépend des revêtements).

Cette préparation se congèle très bien aussi.

Cette recette est très goûteuse telle quelle. On peut aussi placer le tout dans un plat à gratin, ajouter des œufs durs coupés en deux dessus, parsemer de 50g d’emmental râpé et faire gratiner au four.

Les personnes qui ont lu cet article, ont aussi lu :   Recettes avec du cidre

J’ai essayé cette recette avec du potimarron vert : il faut pour celui ci enlever la peau et les pépins. C’était vraiment très bon, c’était un légume que je n’avais jamais goûté avant et la promesse sur l’ardoise à coté du potimarron vert dans le magasin bio disait  »Encore meilleur que l’orange !!! ». Et bien je peux assurer que le goût est différent et il est tout aussi bon, moins farineux peut être, mais délicieux ! D’ailleurs il n restait et je l’ai mélangé avec une ratatouille, ça se mariait très bien ensemble aussi !

Cinquième recette : le Potimarron à la créole

Cette recette est particulière car elle mêle légumes d’été (tomates, poivrons) et potimarron qu’on récolte en automne. Ainsi habituellement, je ne fais cette recette que en fin d’été-début d’automne avec ces légumes qui sont présents en même temps au jardin ou sur les étals.

Pour cette recette, on fait revenir dans un peu d’huile d’olive : 1 oignon, 1 poivron (plutôt jaune ou rouge), 450g de tomates émincées. On y ajoute ensuite 200g de dés de bacon (ou d’échine pour remplacer les lardons, c’est drôlement moins gras !). Au bout de quelques minutes, on y verse le potimarron coupé en dés avec la peau.

On cuit jusqu’à ce que le potimarron soit bien tendre(15-20min). Et si on le souhaite on y ajouter 1 gousse d’ail, et du curry mais c’est facultatif.

Ce plat hyper-coloré est un vrai plaisir pour les yeux et le palais !

potimarron créole
potiron…potimarron créole

Sixième recette : Gâteau chocolat- potiron

Pour cette recette, faire cuire 500g de potiron en dés avec un peu d’eau pendant 10-15 min(sans oignon cette fois !).Hors du feu, incorporer à cette préparation très chaude 120g de chocolat noir dessert (couper les morceaux en 4 pour qu’ils fondent instantanément).

Dans un saladier, battre 4 œufs et 85g de sucre. Ajouter 200g de farine et 1 sachet de levure. La pâte obtenue est assez compacte. Y ajouter ensuite le mélange potiron-chocolat et rendre bien homogène.

Verser dans un moule à cake et cuire 50min à 180°C. Vérifier la cuisson avec la lame d’un couteau.

La texture est très moelleuse, elle ressemble presque un flan assez dense. Elle est complètement différente du gâteau chocolat-courgette cité dans cet article.

Retrouvez aussi sur le blog la recette de gaufres à la six-trouille spécial Halloween

Conclusion

La première fois que mon fils a bu autre chose que du lait maternel c’était pour manger une purée de potimarron (et pas de la carotte !). Il avait tellement hâte de goûter ce  »truc orange » dans la cuillère qu’il en a mis partout ! Y compris dans sa bouche ! Ça inaugurait chez lui une avidité de goûter de nouveaux aliments, car c’est toujours le cas ! Et même de re-goûter quand il n’a pas aimé la première fois !

Voilà de quoi cuisiner du potiron et potimarron de 6 manières différentes : avec 4 versions salées, une salée-sucrée et une sucrée ! Quand on entame un potiron entier, on ne sait pas trop quoi en faire, alors voici plusieurs idées !

NB : C’est bien aussi de partager le travail : mon mari épluche et coupe en petits dés et moi je cuisine la suite !

Et vous, vous faites quoi avec du potiron ?

dés de potiron
dés de potiron

1 thought on “I LOVE potiron

  1. On adore le potimarron nous aussi ! le must est le velouté poti/chataignes/épices à pain d’épices… Je trouve aussi que le potimarron vert a un goût plus fin que le orange…. mais il faut l’éplucher en effet ! au moins on a le choix : )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.