I LOVE potiron

Partager l'article :

I LOVE potiron

Peut-être parce que notre jardin nous fournit des récoltes abondantes, nous cuisinons souvent du potiron en hiver ! Certaines années, nous avons eu jusqu’à 40 gros potirons et peut être autant de potimarrons ! Alors bien sûr ces années-là, on en fait profiter tout notre entourage en en distribuant !

potiron 2018
notre récolte 2018

Bref les potirons sont bien présents dans notre assiette (pas question qu’ils servent de déco !!), et je vous livre mes 3 recettes salées préférées ainsi que celle sucrée du gâteau chocolat-potiron.

Première recette : Tajine de potiron

Pour cette recette que j’adoooooore, je fais souvent une grosse quantité pour en manger au moins deux fois,ou bien en congeler aussi. J’émince donc un ou deux oignons dans un grand fait-tout ou une sauteuse. Je les fais revenir avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Si j’en ai, j’y ajoute du filet de poulet émincé cru à faire revenir aussi avec l’oignon. J’épluche des tranches de potiron et je les coupe en dès (quelle quantité ? ah… ! Au moins une grosse passoire, voir plus !). Je verse ensuite mes dés de potirons avec les oignons (et le poulet), j’y ajoute un demi-verre de jus de citron bio, de l’eau (au moins 2 grands verres pour que cela fasse de la sauce), du sel, beaucoup de cannelle et un peu de cumin. (si vous aimez la cannelle, d’autres recettes ici)

Je laisse cuire 15 min. Pour la fin de cuisson j’ajoute des raisins secs et une grosse cuillère à soupe de miel.

tajine de potiron
Tajine de potiron

Accompagnement :

Ce plat se mange seul ou bien accompagné de riz semi-complet bio, de pois chiches ou de soja jaune (je vous parle du soja jaune que j’ai cuit à la cocotte minute pour faire cette recette de galette et il m’en restait).

Ce plat se congèle très bien, il n’y a plus qu’à le faire décongeler tranquillement au frigo pour le réchauffer brièvement. Si le plat est trop cuit, ça devient un peu de la purée mais c’est bon quand même !!

On peut aussi faire ce plat avec du potimarron, dans ce cas pas besoin de l’éplucher.On le lave bien, on le coupe en dès, et la peau va devenir très fine en cuisant.

Deuxième recette : Soupe express potiron-petits pois

C’est une soupe express si on utilise des dès de potiron qu’on aura congelés quand on a entamé un gros potiron plus tôt dans la saison, et un bocal de petits pois bio !

soupe potiron-petits pois avant mixage

Il suffit donc de faire revenir 1 oignon au fond d’une grosse casserole, puis d’y ajouter les dés de potiron et d’y mettre de l’eau pour cuire environ 10 min.Ensuite on ajoute des petits pois en bocal ainsi que le jus du bocal. On réchauffe le tout, et on mixe très finement. Cette soupe se déguste aussi bien froide que chaude.

Elle se congèle aussi très bien.(pour savoir tout ce qu’il y a dans mon congélateur c’est par ici).

soupe potiron-petits pois mixée
soupe potiron-petits pois mixée

Troisième recette : Potimarron- bacon- cumin

Pour ce plat, pas besoin d’éplucher le potimarron. Il suffit de bien le laver et de le couper en dés. La peau va devenir très fine en cuisant.

Tout d’abord,on fait revenir un oignon dans 1 cuillère d’huile d’olive. On ajoute 100g de dés de bacon, les dés de potimarron, une cuillère à café de cumin et on remue bien. Et on laisse cuire en remuant de temps en temps environ 15min. Ajouter un peu d’eau si la préparation colle à la casserole (çà dépend des revêtements).

Cette préparation se congèle très bien aussi.

Cette recette est très goûteuse telle quelle. On peut aussi placer le tout dans un plat à gratin, ajouter des œufs durs coupés en deux dessus, parsemer de 50g d’emmental râpé et faire gratiner au four.

J’ai essayé cette recette avec du potimarron vert : il faut pour celui ci enlever la peau et les pépins. C’était vraiment très bon, c’était un légume que je n’avais jamais goûté avant et la promesse sur l’ardoise à coté du potimarron vert dans le magasin bio disait ”Encore meilleur que l’orange !!!”. Et bien je peux assurer que le goût est différent et il est tout aussi bon, moins farineux peut être, mais délicieux ! D’ailleurs il n restait et je l’ai mélangé avec une ratatouille, ça se mariait très bien ensemble aussi !

Quatrième recette : Gâteau chocolat- potiron

Pour cette recette, faire cuire 500g de potiron en dés avec un peu d’eau pendant 10-15 min(sans oignon cette fois !).Hors du feu, incorporer à cette préparation très chaude 120g de chocolat noir dessert (couper les morceaux en 4 pour qu’ils fondent instantanément).

Dans un saladier, battre 4 œufs et 85g de sucre. Ajouter 200g de farine et 1 sachet de levure. La pâte obtenue est assez compacte. Y ajouter ensuite le mélange potiron-chocolat et rendre bien homogène.

Verser dans un moule à cake et cuire 50min à 180°C. Vérifier la cuisson avec la lame d’un couteau.

La texture est très moelleuse, elle ressemble presque un flan assez dense. Elle est complètement différente du gâteau chocolat-courgette cité dans cet article.

Conclusion

La première fois que mon fils a bu autre chose que du lait maternel c’était pour manger une purée de potimarron (et pas de la carotte !). Il avait tellement hâte de goûter ce ”truc orange” dans la cuillère qu’il en a mis partout ! Y compris dans sa bouche ! Ça inaugurait chez lui une avidité de goûter de nouveaux aliments, car c’est toujours le cas ! Et même de re-goûter quand il n’a pas aimé la première fois !

Voilà de quoi cuisiner du potiron du 4 manières différentes : avec 2 versions salées, une salée-sucrée et une sucrée ! Quand on entame un potiron entier, on ne sait pas trop quoi en faire, alors voici plusieurs idées !

NB : C’est bien aussi de partager le travail : mon mari épluche et coupe en petits dés et moi je cuisine la suite !

Et vous, vous faites quoi avec du potiron ?

dés de potiron
dés de potiron
  • 18
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pour recevoir 

Mon Bonus " Ce soir je n'ai pas envie de faire à manger! ... (ou pas le temps '')des  Astuces et Recettes Diablement Efficaces !

Comme vous je hais les spams! votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez ma Newsletter: mes articles, mes vidéos, mes podcasts, mes offres commerciales. Vous pourrez vous désinscrire à tous les moments.