Sommaire de l'article 👉
Recettes spéciales petits ET grands enfants
J’ai hésité avec le titre suivant pour cet article : 5 recettes ‘spécial enfants’ pour être une maman qui déchiiiire .
Mais bon j’espère qu’il n’y a pas que les parents qui vont lire cet article car ces recettes s’adressent à tout le monde !!! C’est juste que ces 5 aliments sont souvent plébiscités par les enfants (mais pas que…) et aujourd’hui je les regroupe dans un article pour les faire soi-même au lieu d’acheter des produits ultra-transformés (industriels) ! C’est parti !
Pour en savoir plus sur les aliments ultra-transformés, c’est dans cet article : connaissez vous NOVA?
Recette de plat fait-maison N°1 : les nuggets
Un des pires aliments industriels à mon sens, les nuggets où de la viande mixée avec beaucoup de gras côtoie une panure gorgée d’huile… Bon rien de tout cela dans la recette de plat fait-maison que je vous propose ici!
D’abord il faut des vrais filets (escalopes) de poulets ou de dinde sans peau. On met à préchauffer le four TH 6 à 180°C le temps de préparer les nuggets ça ira (10min). Dans un petit saladier, on mélange 1 oeuf, 3 cuillères à soupe de lait, du sel. Et on plonge la viande dedans. On mélange.
Dans une assiette creuse, mélangez ensuite 4 cuil. à soupe de chapelure, 4 cuil. à soupe de sésame, 4 cuil. à soupe de pavot, du sel.
On prépare la plaque du four munie d’un papier cuisson.
On va pêcher les morceaux de viande imbibés et on les roule dans le mélange chapelure-graines. On peut aussi rouler dans de la chapelure simplement pour avoir une panure sans graines.
On les dépose un par un sur la plaque du four. On cuit ensuite 10 minutes, on les retourne à cet instant et on recuit 10 minutes de l’autre coté. Succès garanti !
Pour voir la recette en vidéo pas à pas des Nuggets c’est par ici :
Recette de plat fait-maison N°2 : le poisson pané
Mon fils a des paillettes dans les yeux quand je lui fais du poisson pané en plat fait-maison ! J’ai l’impression d’être super-woman-mum. Et oui, je sais ça ne durera pas, alors j’en profite !;-)
Sa fierté augmente encore quand j’utilise SA chapelure (c’est à dire la poudre qu’il a obtenu en râpant du pain bio).
Bon restons modeste, rien de compliqué dans cette recette. Un morceau de poisson blanc un peu épais (dos de cabillaud garanti sans arête, ou joue de lotte par exemple). Même principe que les nuggets, on met à tremper les morceaux de poisson dans un mélange 1oeuf+un peu de lait. Puis, on roule les morceaux dans la chapelure. La cuisson au four permet de se passer de matière grasse.
Pour les parents, souvent je cuis en même temps les dos de cabillauds qui seront panés aux graines de sésame, comme expliqué dans cet article : le poisson pour les nuls : 4 recettes hyper-simples (et 3 bonus).
Recette de plat fait-maison N°3 : la crème au chocolat
Pour les fidèles du blog, vous l’avez déjà vu cette recette (et peut-être même essayée et adoptée !). Et oui bien sûr elle fait partie de mes 3 recettes préférées au chocolat !!! Recette simple et efficace, pour remplacer les desserts lactés au chocolat du commerce bourrés de sucre, quelques fois dépourvus de lait (si, si), et avec plein de texturant, stabilisant, gélifiant alors qu’il suffit d’un peu de …farine pour remplacer tout cela !!!
La recette écrite est ici : Chocolat: mes 3 recettes préférées
Pour voir la recette en vidéo pas à pas en musique (1min15), c’est par ici :
Vous pouvez aussi trouvé la recette d’un super gâteau au chocolat ici sur le blog de Nathalie.
Recette de plat fait-maison N°4 : les cookies
Et oui les goûters des enfants sont souvent (selon les statistiques) à base de produits industriels. J’en parle dans cette vidéo justement : est-ce que j’empoisonne mon enfant quand je…
Des fruits, du pain et du chocolat font très bien l’affaire pour les goûters. Mais une bonne recette de cookies -vite fait bien fait- peut faire aussi très plaisir ! A faire en leur absence pour la surprise ou à faire le mercredi avec eux. Je reprécise ici : les enfants apprécieront mais les grands aussi ;-).
Dans un saladier, mélangez 1 oeufs, avec 50g de sucre, 1 pincée de sel, 150g de farine (je prends de la semie-complète pour que ce soit top au niveau nutrition) et 2 cuillères à café de poudre à lever bio (ou levure). Au moment de l’ajout de la farine, ça devient compact et souvent dur de finir de mélanger au fouet. On passe donc à la cuillère pour y ajouter 5 cuil. à soupe d’huile (je prend tournesol perso), et ajouter selon les goûts des pépites ou éclats de chocolats, des raisins secs, de la fleur d’oranger, du cacao en poudre, etc…. Cuire 15min à 180°C c’est prêt !!! Ils se conservent très bien dans une boite en métal quelques jours. Mais le moment où ils sont le meilleur, c’est à la sortie du four !!! (ou en tous cas, quelques minutes après pour ne pas se brûler ;-)).
Dans cet article d’autres recettes pour le goûter : les 3 recettes que je préfère en pâtisserie.
Recette de plat fait-maison N° 5 : le Granola
Je pense que le Granola peut avantageusement remplacer les céréales industrielles si vos enfants y sont accro. La base est des flacons d’avoine bio. On y ajoute des noix ou amandes ou noisettes très bons à la santé, des graines (courges, sésame…). On agglomère le tout avec un peu d’huile d’olive (ou de coco) et de miel. Puis après cuisson au four, on ajoute des raisins secs ou cranberries et/ou pépites de chocolat, et même des fruits frais au dernier moment. Bref, la recette est en plus très agréable à faire soi-même, et accessible à faire avec les enfants ! Imaginez leur fierté de faire eux-mêmes leurs céréales du petit déj !!
Les recettes avec les ingrédients précis sont ici : le Granola à faire soi-même. Et j’ai même fait une vidéo qui montre la recette pas à pas pour passer à l’action, ça aide : faire un granola à la cannelle top top top
Est-ce que vous avez en tête d’autres aliments industriels que vous aimeriez modifier en plat fait-maison?
Dites le moi en commentaires !
Excellentes ces recettes!
Je pense que certaines de ces recettes sont excellentes pour faire une transformation physique nécessaire à la santé de certaines personnes.
Merci Simon ! au plaisir de te croiser sur le blog !
Excellente idée, cette façon de faire soi-même de bons petits plats qui évitent de consommer des produits ultra transformés qui parviennent à nous séduire. Idem pour le cassoulet, la moussaka et d’autres…
Pour le goûter des enfants, il y a aussi ta recette de gâteau au chocolat ou le beurre est remplacé par des courgettes. Ici, on l’a adoptée! c’est trop bon! il y a même une copine des filles, réfractaire à tout légume qui a ainsi pu manger des courgettes! Merci qui? Merci Marie!
Merci pour ton témoignage Aurélia ! je rajouterais m^me qu’il n’y a pas besoin de dire qu’il y a de la courgette dedans pour ne pas effrayer (j’en ai effrayé avec cela oui !), et ils se régalent et ils en redemandent 😉